INS – Institut national du Sport – Québec

INS – Institut national du Sport – Québec

Institute-National-of-Sport, Quebec, Mondo Contract Flooring

“C’est une bonne manière d’influencer les jeunes à faire du sport et à aimer le sport.” – Marc Gélinas, INS Québec CEO

Il y a de cela plus de 40 ans, l’architecte français Roger Taillibert fut connu internationalement lorsqu’il fut choisi afin de réaliser le lieu principal des Olympiques d’été de 1976 se déroulant à Montréal au Québec (Canada). Aujourd’hui, la bâtisse emblématique abrite l’Institut National du Sport du Québec (INS Québec) dans le Parc Olympique et sert de centre d’entraînement multisport ainsi que de centre scientifique et médical pour les athlètes Canadiens participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Durant la construction du Stade Olympique dans les années 70, des plans étaient déjà développés pour l’usage subséquent des installations. En 2008, le CEO Marc Gélinas a mis ces plans en action. Après beaucoup de recherche, la construction de l’INS Québec a débuté en janvier 2012. Lors de son ouverture en septembre 2014, le bilan était positif, le projet ayant respecté son échéancier et son budget.

Parmi ceux fréquentant les installations régulièrement on retrouve 475 athlètes de haut niveau supportés soit par Sport Canada ou le programme d’Équipe Québec, ainsi que 2000 athlètes de la prochaine génération aspirant à une carrière dans les sports. S’y rajoutent 20 000 jeunes, athlètes ou faisant partie du réseau des sports-études. Il s’agit d’une belle façon d’influencer la jeunesse à pratiquer un sport et à aimer l’activité physique.

À l’INS Québec, la science et la médecine sportive sont combinées afin de créer un environnement innovateur et technologiquement avancé. Sur les 150 000 pieds carrés de superficie, 92% sont utilisés pour la pratique de sports ou pour des activités connexes tels une clinique de médecine sportive, des laboratoires scientifiques et des vestiaires. De l’équipement de pointe à l’effet d’amortissement des planchers en caoutchouc de Mondo, les athlètes reçoivent les conditions d’entraînement optimales. Avec ses produits Kayar et Uni, Mondo a appliqué sa technologie antibactérienne et antimicrobienne afin d’aider à assurer la santé des athlètes. Enfin, la durabilité des planchers Mondo permettront à l’INS de concentrer ses efforts et son budget sur l’atteinte de sa mission.

Architectes : Lapointe, Magne et Associés

Previous
rubber flooring for high school cafeteria Cafétéria de l’école secondaire d’Antioch
Next
Hôpital du Women’s College Women's College Hospital, Mondo Contract Flooring
close

INS – National Institute of Sport – Quebec

INS – National Institute of Sport – Quebec

“It’s a great way to influence youth to do sports and to love sport” – Marc Gélinas, INS Québec CEO

Over 40 years ago, French architect Roger Taillibert became known internationally when he was chosen to design the primary venue for the 1976 Summer Olympic Games in Montreal, Quebec, Canada. Today, the iconic facility is home to the Institut national du sport du Québec (INS Quebec) in the Olympic Park and serves as a multisport training, scientific and medical facility for Canadian athletes competing in the National Olympic and Paralympic. During the construction of the Olympic Stadium in the mid-1970s, plans were already being drawn up for the subsequent use of the facility. In 2008, CEO Marc Gélinas decided to put those plans into action. After much research, construction for the INS Quebec began in January 2013. By opening day in September 2014, the project was on track, on time and on budget.

Amongst those frequenting the facilities regularly are approximately 475 high performance athletes supported by Sport Canada or the Équipe Québec Program, and 2,000 next generation athletes aspiring to a career in high performance sports. An additional 20,000 younger athletes and those who are part of a sport-study network are also in the building. It is a great way to influence youth to practice a sport and to love leading an active lifestyle.

At INS Quebec, sports science and sports medicine are combined create an innovative high-tech environment. Over 150,000 square feet of floor space, 92 percent of the space is being used to practice a sport or for other related purposes, such as sport medicine clinic, scientific laboratories, locker rooms and other facilities. From state-of-the-art equipment to the cushioning effect of Mondo rubber flooring, the athletes are being given optimal training conditions. With the Kayar and Uni products, Mondo has applied its antibacterial and antimicrobial technology to help ensure athletes’ health. Finally, with the durability of its floors, Mondo will allow the INS to focus its efforts and its budget on fulfilling its mission.

Architects : Lapointe, Magne et Associés

Next
Camp Pendleton Naval Hospital
close