Centre de sports et de fitness Virginia G. Piper

Centre de sports et de fitness Virginia G. Piper

Natura_Virginia G. Piper Centre

« Nous avons réalisé que nous avions besoin des revêtements de sol Mondo »

Février 2012 fut un mois de célébration pour le centre d’autonomisation des personnes handicapées à Phoenix en Arizona. C’était l’ouverture officielle du Virginia G. Piper Sports and Fitness Center. Le premier en son genre dans l’ouest des États-Unis, ce centre de 45 000 pieds carrés offre une variété d’options qui encourage un mode de vie actif et sain pour les personnes vivant avec des handicaps de tous genres. De la salle de musculation à l’escalade en passant par les sports d’équipe, cet établissement interactif créé un sentiment d’inclusion dès l’entrée dans le centre.

Le paysage désertique de l’Arizona a influencé la palette de couleur. Alors que les tons du design intérieur créent une atmosphère relaxant pour les usagers du centre, les planchers de caoutchouc de Mondo ont joué une part importante dans l’atteinte des critères de sécurités. « Nous avons visité plusieurs autres centres de sports et mise en forme avant de réaliser que nous avions besoin des revêtements de sol Mondo, » dit Ilan Baldinger, architecte principal. « Nous aimions l’aspect du produit et la réputation de durabilité de Mondo est bien connue dans l’industrie du sport. La facilité d’entretien permet au personnel d’utiliser un seul produit pour nettoyer toutes les pièces. Ceci résulte en des économies importantes pour le centre. » Plusieurs styles de planchers de Mondo ont été utilisé dans la bâtisse, incluant le Natura dans le foyer et les aires communes. Le Natura a également été intégré à l’aire réservée aux entraîneurs.

Une autre raison pour laquelle Mondo a été choisi pour le Virginia G. Piper Sports and Fitness Center est que le produit est virtuellement sans odeur. « L’établissement a des membres qui sont sensibles aux odeurs et afin d’être réellement accessible, nous devions nous assurer que les produits installés n’en dégagent pas, » dit Baldinger. « Les planchers de Mondo supportent très bien la circulation, qui inclus tout, des béquilles aux chaises roulantes. D’autres matériaux que nous avions utilisés auparavant, comme le tapis, montraient des signes d’usure et accumulaient beaucoup de saleté. » La facilité de nettoyage est très importante quand les conditions météorologiques changent. « Lorsque les gens entre dans la bâtisse avec leurs chaises roulantes qui ont passé dans la saleté ou dans l’eau, les roues laissent des traces de boue sur le plancher. Sur les revêtements de Mondo, un nettoyage rapide peut être fait avec de l’eau et du savon. » Il existe plusieurs types de chaises roulantes, chacune avec un poids différent. Les chaises roulantes de rugby sont plus légères avec des roues inclinées. Les fauteuils roulants électriques sont quant à eux plus lourd. Les planchers de Mondo peuvent supporter les changements de direction et autres mouvements non-linéaires causés par ces équipements. Enfin, l’ajout des planchers sécuritaires mais colorés de Mondo ont ajouté au « wow factor » de l’établissement. 

Architectes: Baldinger Architectural Studio

Previous
Clinique Weill cornell
Next
École secondaire Theodore Roosevelt Roosevelt High School, DC, Mondo Contract Flooring
close

Virginia G. Piper Sport and Fitness Center

Virginia G. Piper Sport and Fitness Center

“We realized that Mondo was what we needed”

February 2012 was a month of celebration for the Disability Empowerment Center in Phoenix, Arizona. It was the official grand opening of the Virginia G. Piper Sports and Fitness Center. The first of its kind in the Western United States, this 45,000-square-foot center offers a variety of options to encourage healthy, active living for people with disabilities of all kinds. From a weight room to rock climbing to team sports, this interactive facility gives a feeling of inclusion from the moment people enter.

The Arizona desert landscape was the influence for the color palette. While the interior design tones created a relaxing atmosphere for users of the center, Mondo rubber flooring played a large part in the safety considerations. “Before deciding on the flooring, we toured several other fitness facilities and realized that Mondo was what we needed,” says Ilan Baldinger, principal architect. “We liked the look of it and Mondo’s reputation for durability is well known in the sporting industry. The low maintenance factor means the cleaning staff only needs to use one product for all the rooms or areas. This results in a cost saving for the center.” Several styles of Mondo flooring were used throughout the building, including Natura in the foyer and common areas. The Natura was also incorporated into the trainers’ area.

Another reason why Mondo was selected for the Virginia G. Piper Sports and Fitness Center was its virtual odor-free feature. “The facility has members that are sensitive to smells and to be truly accessible, we need to make sure the products we used were free of scent,” says Baldinger. “The Mondo flooring holds up very well to traffic, which includes everything from crutches to wheelchairs. Other materials that were used previously, such as carpet, showed the wear and tear, and collected a lot of dirt.” He says easy cleanup is very important when the weather changes. “When people come into the facility and their wheelchair has gone through dirt or wet areas, muddy tire tracks are left on the floor. With the Mondo flooring, simple soap and water can be used for a quick clean. There are several types of wheelchairs, each with varying weights. The rugby wheelchair is lighter with slanted wheels. The power wheelchairs are significantly heavier. The Mondo flooring can take the directional change and other non-linear moves. The addition of colorful, safety centered Mondo flooring brings the “wow factor” to the building.

Architects: Baldinger Architectural Studio

Previous
Women’s College Hospital
Next
St John’s International Airport
close